26 Septembre 2019

L’équipe de MicroEntreprendre Outaouais est en place.

L’organisation compte désormais deux personnes à temps plein pour accueillir et accompagner les microentrepreneurs de la région. Il s’agit de Martine Plourde, à titre de directrice générale et de Michel Sarrazin, à titre de coordonnateur.

Martine œuvre dans le milieu du développement économique depuis plus de 24 ans. Elle a débuté comme entrepreneure et ensuite comme consultante en entreprise privée. Le désir de contribuer à sa communauté l’a amenée à œuvrer dans divers postes de développement économique et d’employabilité et à siéger sur plusieurs conseils d’administration d’organisations, toujours en lien avec le développement économique local, régional ou communautaire.

Elle était présente aux tout débuts du microcrédit chez Option Femmes Emploi il y a 20 ans, à titre de coordonnatrice du programme d’entrepreneuriat au féminin—Cercles d’emprunt. Revenue en 2013 comme directrice générale d’Option Femmes Emploi, elle siège comme secrétaire-trésorière au conseil d’administration de MicroEntreprendre, le réseau du microcrédit québécois. Elle a été partie prenante des négociations pour transformer le modèle d’affaires du microcrédit au Québec.

Martine a donc opérationnalisé la transformation du crédit communautaire offert aux femmes en un fonds de microcrédit universel en fondant la nouvelle organisation régionale « MicroEntreprendre Outaouais », assurant ainsi la pérennité du service dans la région.

Elle dirige maintenant les opérations et veille à implanter cet outil au sein de l’écosystème entrepreneurial de l’Outaouais en valorisant les collaborations et les partenariats, au bénéfice des travailleurs autonomes et microentrepreneurs.

Quant à Michel Sarrazin, il compte plus de 30 années d’expérience dans le domaine des affaires. Ayant fondé 5 entreprises, il est aussi très actif dans le milieu entrepreneurial. Il siège sur le conseil d’administration d’une organisation locale, il est président de la Table d’action entrepreneuriat de l’Outaouais, il est formateur accrédité MPA et il est aussi un mentor actif du réseau M dont il a reçu la distinction de mentor de l’année en 2017 et mentor diamant en 2018.

Entrepreneur aguerri, il offre un accompagnement hors du commun lorsqu’il agit en tant que consultant auprès de chefs d’entreprises. Il a également donné plus de 3000 heures de formation et plus de 5000 heures en accompagnement individuel spécialisé dans le secteur de la vente et le développement des affaires.

Les valeurs qui guident Michel sont la communication, l’intégrité et l’ouverture. Son nouveau rôle au sein de MicroEntreprendre Outaouais apportera assurément une valeur ajoutée aux entrepreneurs en place ou en devenir qui veulent développer leurs capacités à travailler par objectif, à élargir leur cadre de pensées pour le succès de leur entreprise, à oser voir autrement leurs enjeux et à prendre des risques calculés et à se mettre en action.

MicroEntreprendre Outaouais est fière de compter sur ces deux personnes d’expérience pour offrir le service du microcrédit entrepreneurial en région.